Restauration scolaire – scandale sanitaire ELIOR propositions pour changer d’approche à Conflans

La société Elior fait actuellement la une de la presse : « Des corps étrangers retrouvés dans les purées pour des crèches d’Ile-de-France, des défaillances dans l’hygiène du matériel de cuisine… » (source France info).

Or, c’est Elior qui a été choisie en 2017 par l’actuelle équipe municipale pour assurer la restauration collective des enfants conflanais, malgré les mises en garde des élus d’opposition qui avaient pointé les risques de dérives.
Depuis, les parents déplorent une nette dégradation de la qualité des repas, des enfants qui ne sont pas rassasiés et du gaspillage alimentaire.

Engagée dans une démarche participative d’élaboration d’un programme pour la prochaine mandature, l’Assemblée Citoyenne de Conflans a fait de la restauration (scolaire et crèches) un sujet essentiel. Ainsi, lors de la réunion publique du 27 mai consacrée à l’Éducation, des propositions fortes ont été avancées, qui visent à changer radicalement la composition des repas servis aux enfants, mais aussi aux seniors conflanais :

  • Mettre en place un nouveau marché avec un cahier des charges rigoureux qui comportera 50 % de bio, des labels qualitatifs et responsables, un travail avec les producteurs locaux et les circuits courts
  • Mettre en place un repas alternatif sans viande chaque jour, au choix de l’enfant
  • Proposer un repas végétarien chaque semaine
  • Développer l’insertion dans les activités de restauration scolaire
  • Tendre vers le zéro plastique (perturbateur endocrinien)
  • Lancer une étude sur la faisabilité d’une remunicipalisation de la restauration

Retrouver toutes les propositions en matière d’éducation sur le site de Conflans assemblée Citoyenne

Be the first to comment

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*