Démocratie locale

Que l’on parle de démocratie participative, de gouvernance locale, de démocratie de proximité – la liste n’est pas close – il s’agit de réfléchir au fonctionnement de la vie publique à l’échelle de la commune.

L’éventail des procédures de mise en œuvre de l’action publique locale est très large comme en témoignent les exemples d’expérimentations de plusieurs villes. De consultation, concertation, à participation, gouvernement local sous contrôle citoyen, cela concerne tous les domaines de compétence de la municipalité (éducation, voirie, urbanisme, culture, santé, transports, écologie…) et peut s’exercer à tous niveaux (groupe, rue, quartier, ville, intercommunalité…)

On pourrait ici définir ce qu’on considère comme souhaitable pour Conflans par les réponses aux deux questions suivantes :

  • Selon quels degrés de participation, sur quels domaines, avec quelles modalités, la politique de la commune peut-elle s’ouvrir aux citoyens et citoyennes non élu·e·s ?
  • Comment les propositions du Conseil municipal mises au vote doivent-elles être élaborées, qui peut ou doit être consulté, jusqu’où les choix doivent-ils être discutés?

Imaginons ensemble une vie publique différente.

Ici, vous trouverez une liste de documents (livres, vidéos, sites…) sur ce thème pour ceux et celles qui souhaiteraient plus d’informations

Exprimez-vous sur ce thème !

 


Contacter le groupe thématique : contact_democratie@conflans-assemblee-citoyenne.fr

Règles des forums