Education École, Activités périscolaires, Cantine, Petite enfance, Jeunesse…

Relevé de décisions de la réunion publique sur l’Education

L’Education est une compétence obligatoire des mairies (au même titre que l’Etat Civil) depuis 1981. Les mairies ne peuvent pas intervenir dans le recrutement, ni dans les choix pédagogiques des directeurs d’écoles et enseignants.

En revanche, les mairies sont responsables du fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires pour :

  • La construction et l’entretien des écoles.
  • La gestion des inscriptions scolaires et le budget de fonctionnement des écoles : manuels scolaires, fournitures informatique, caisse des écoles…

  • Le recrutement et la mise à disposition des Atsems.
  • La restauration scolaire.
  • L’accueil des enfants sur les temps périscolaires : accueil du matin, gestion du midi, études, accueil du soir.

    Les mairies peuvent aussi proposer des actions en faveur des enfants pendant les mercredi et vacances scolaires : centres de loisirs, colonies de vacances, sorties à la journée, financement et équipement des associations qui proposent des activités aux enfants…

Concernant la petite enfance, les mairies proposent des places en crèche collective ou crèche familiale (des assistantes maternelles employées par la mairie accueille les enfants chez elles). Les mairies peuvent aussi favoriser l’offre privée sur leur territoire (crèches associatives ou privées, Relais Assistantes Maternelles…). Enfin, beaucoup de mairies développent aussi toute une série des actions pour aider les jeunes parents : ludothèques, groupes d’écoutes, événements intergénérationnels…

Les mairies n’interviennent pas dans la gestion des collèges qui dépend du département ou des lycées qui dépendent des régions. Elles peuvent cependant proposer de nombreuses actions au profit des adolescents et des jeunes : équipements jeunesses, organisation de soirées (remise de diplômes…), colonies de vacances et séjours, conseils de jeunes, Bureau d’Information Jeunesse… autant d’actions qui permettent d’encourager les jeunes tout en les insérant dans la ville.

Ces politiques sont donc essentielles pour une ville. Elles représentent près de 50% du budget municipal et plus de la moitié des agents. Par-delà, les chiffres, faire de l’Education une priorité permet de préparer l’avenir.

Exprimez-vous sur ce thème !


Contacter le groupe thématique : contact_education@conflans-assemblee-citoyenne.fr

Règles des forums