Transition écologique

Réchauffement climatique, perte de biodiversité, épuisement des ressources naturelles, pollution de l’air, de l’eau, des sols. Nuisances sonores. Les défis à relever lors de cette première moitié du XXI eme siècle sont énormes.

La France s’est engagée à diviser par 8 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, faute de quoi, les températures estivales pourraient atteindre des pic caniculaires supérieurs à 50°C à Conflans.
Les villes ont un rôle essentiel à jouer dans cette transition, qui serait un atout pour l’emploi : pour résorber les émissions de CO2, liées à la combustion de gaz, pétrole et charbon, notre ville pourrait produire des énergies renouvelables, isoler les bâtiments, réduire l’usage de l’automobile, favoriser les transports collectifs et les mobilités douces, promouvoir une agriculture bio locale et moins carnée, revégétaliser la ville etc… Comment pourrait-elle s’y prendre ? A quel rythme ?

Quelles mesures pourrait-on adopter pour lutter contre la pollution de l’air, de l’eau et des sols sur notre commune ? Comment lutter contre les nuisances sonores aériennes, ferroviaires et routières ?
Les Conflanais produisent en moyenne 350 kg de déchets par personne et par an. C’est un coût significatif pour la collectivité et une source de pollution considérable. Comment limiter la production de déchets à la source ? Comment améliorer le tri et le recyclage ?

Exprimez-vous sur ce thème !

 


Contacter le groupe thématique : contact_ecologie@conflans-assemblee-citoyenne.fr

Règles des forums